14 Novembre 2007 – Soirée Terrible

"Alors je cherche un jeu qui mèlerait la stratégie, la drague, la chance, des gangsters, avec de l'argent et des avions et en même temps que ca soit un jeu familial qu'on peut jouer aussi tout seul pour que je puisse gagner de temps en temps". voilà ce quon peut entendre quand on pose la question à un joueur Lambda rencontré à Essen 2007.  Oui, les souhaits des joueurs sont de plus en plus pointus … l'avenir nous dira si Yves, parce qu'il avait décidé de s'appeller Yves cette fois-ci, trouvera enfin sont bonheur dans les mois qui viennent.

Pour notre part, concentrons nous sur des jeux ayant déjà faits leurs preuves.

Les Piliers de la Terre, Cro-Magnon, Bonne Question et AT-43

Sans oublier, une tonne d'autres jeux plus ou moins habituels …
Sinon c'est comme d'hab', inscrivez-vous et venez le 14 Novembre à partir de 18h30 "aux enfants terribles". 

{multithumb} 

Cro-Magnon

cro"Jeu Toi faire rire beaucoup "

Adoptez les attitudes loufoques de votre tribu et évoluez (ou pas !) au fil des ages. Dans une ambiance folle, redécouvrez vos aptitudes ancestrales (mime, langage primaire, modelage et dessin au charbon de bois) pour faire deviner des mots à vos coéquipiers et avancer dans cette aventure rocambolesque !

Cédez à l'instinct de primate qui sommeille en vous, cela vous ménera à la victoire ! Car seul l'hominidé qui aura tenu son rôle et joyeusement évolué jusqu'à l'homo sapiens remportera la partie.  Le site du jeu ICI

Les Piliers de la Terre 

pilierAngleterre, début du XIIe siècle. Le prieur Philip de Kingsbridge a un rêve : construire la plus belle des cathédrales du pays.

Pour le réaliser, il s’entoure des bâtisseurs les plus expérimentés. Ensemble ils s’affairent à la construction de cet édifice monumental, chacun visant à effectuer la plus grosse part de l’ouvrage avec son équipe.
    Les bâtisseurs sont secondés par d’ambitieux artisans à leur service et des ouvriers qui collectent les ressources nécessaires (pierre, bois et sable). A défaut, ils

pilier

s’approvisionnent au marché. Mais les bâtisseurs ont d’autres impératifs que leur simple travail à la cathédrale : le roi lève des impôts supplémentaires insensés et de nombreux chantiers pourraient être paralysé par manque d’argent. Il leur serait ainsi salutaire de solliciter les faveurs du roi de temps à autre, peut-être serait-il bien disposé et mettrait-il à leur disposition son métal si précieux. 

" Je savais pas que le romancier Ken Follet faisait des jeux maintenant". Détrompez-vous, il s'agit de l'adaptation cet excellent ouvrage décrivant à merveille la vie quotidienne d'un batisseur de cathédrale au moyen-âge.

pilier

Les Piliers de la terre, jeu sorti à Essen en 2006 (par Michael Rieneck  et Stefan Stadler) a marqué tout de suite les esprits par son design et son méchanisme. un jeu de 2 à 4 joueurs durant lequel vous allez gérer vos ouvriers pour collecter devenir l'équipe ayant le mieux participé à l'édification de la cathédrale à la fin du 6ème tour.
Des liens utiles :
– la fiche TricTrac
– l'aide de jeu de LL4LL et ICI et la description du bouquin ICI  

Bonne Question
 Tout frais sorti de la machine à jeu de "Repos Production" et "Cocktail Games", le dernier jeu de Ludovic Maublanc où vous de vez poser une question en espérant générer la réponse que vous avez choisie sur la carte que vous avez en main.Retrouvez, entre-autres, les créations de Ludovic Maublanc avec une bell video expliquant le fonctionnement de Bonne Question en cliquant ICI

AT-43
 Encore un nom barbare pour  un jeu … mouais, surtout un jeu de figurine alliant stratégie et tactique dans un environnement post-apocalyptique … ouaw, ca fait peur … mais laissez vous tenter, puisque Olivier Joiris (legobelin.net ) sera présent pour nous expliquer ce qu'est ce fameux jeu de société d'un autre type que ceux de plateau : le jeu de figurine. Toutes les info dans l'article qu'il a eu la gentillesse de nous écrire ICI
Bien qu'ayant un contexte un peu guerrier, ce type de jeu n'en est pas moins un excellent moyen d'élaborer des stratégies sous tendues par un thème fort et omniprésent durant le partie.

Laisser un commentaire