AT-43 – Bien débuter avec un jeu de Figurine

{multithumb}Dans le cadre, je découvre de nouveaux types de jeux, on vous porpose ici de découvrir ce qu'est un jeu de figurine avec en plus une description faite par un joueur invétéré de ce genre de Jeux : Olivier Joiris.

Olivier Joiris, en plus d'être le responsable de la partie jeux de la FanCon et du blog de Legobelin.net trouve tout de même le temps de jouer et d'expliquer aux autres comment jouer à ses jeux préférés … C'est dans ce cadre qu'il nous propose cette introduction à AT-43 un jeux stratégique de figurine dans le genre "Emballé c'est pesé" puisque les plus impatients d'entre-nous n'aurons pas à peindre leur figurines avant de pouvoir jouer … c'est déjà fait. 

Olivier sera là lors de la prochaine soirée terrible avec le fameux jeu et se propose de vous initier à l'art du déplacement de petits bonshommes et bien plus encore…  

Merci Olivier pour cette introduction, il nous tarde de découvrir en vrai AT-43… bonne lecture …

———————————
AT-43 est le dernier-né des jeux de figurines édité par Rackham, une société française spécialisée dans les jeux avec figurines. Ils ont démarré fin des années nonante avec Confrontation (un jeu d’escarmouches) puis Hybrid (un jeu de plateau), ensuite Cadwallon (un jeu de rôle) et aujourd’hui ils (re)développent Rag’narok en figurines (prépeintes) sur le modèle d’AT-43 sous le nom de Confrontation l´Âge du Rag’narok.

 

AT-43 se distinguent des autres jeux de Rackham (jusqu’alors exclusivement médiéval fantastique) par le thème abordé, en effet l’action se situe cette fois dans un univers futuriste post-apocalyptique qui rappellera aux amateurs de séries de sciences-fiction les ambiances que vous trouvez dans les films : Alien, Star Trek (principalement les épisodes Borgs), dans les romans : les Cantos d’Hyperion de Dan Simmons ou encore les mangas Blame ! De Tsutumo Nihei. Ceux qui connaissent déjà Warhammer 40.000, Infinity ne seront pas dépaysés. L’ambiance est une sorte d’uchronie « guerre froide » futuriste orienté baston !

 

La boîte de base

 Cette boite, Operation Damocles (Initiation Set), contient tout ce qu’il faut pour démarrer : des dés, des figurines (19 en tout dont deux marcheurs), un mètre ruban, des éléments de décors, un poster imprimé recto verso qui servira de plateau de jeu, des règles d’initiation « pas à pas » qui vous proposeront quelques scénarios de base…

A propos des figurines

Pour les autres qui ne connaissent rien de ces univers de jeux nous pourrions dire que : AT-43 est un jeu de figurines prépeintes. C’est-à-dire que les figurines sont déjà peintes, mais qu’il vous est loisible de les peaufiner. Cette présentation à l’avantage de permettre aux joueurs de démarrer immédiatement sans devoir monter et peindre durant de longues heures. 

Historique

 Ava est le berceau de l’humanité, ayant découvert les joies du voyage spatial, Ava a colonisé son espace solaire afin d’en retirer les ressources nécessaires à son expansion. Malheureusement le système, les United Nations of Ava (U.N.A.), qui profitait surtout à quelques-uns a débouché sur un schisme qui a vu naître un second système : le Red Blok, une société collectiviste. Malheureusement alors que les humains s’étripaient joyeusement et tranquillement au nom de leurs idéologies est apparue une menace extra-terrestre ! Les Therians écument la galaxie depuis des millénaires et absorbent toutes les ressources des mondes qu’ils phagocytent. Remettant leurs querelles à plus tard les humains s’unirent pour réussir l’incroyable repousser la menace extra-terrestre. Bilan de cette guerre des mondes : l’axe de rotation d’Ava est complètement changé et les conséquences climatiques désastreuses. Par contre les humains ont mis la main sur des technologies inconnues et peuvent reprendre leur guerre de sécession avec du matériel militaire plus performant.

 AT-43 signifie 43 ans après le trauma, l’année de l’action, quelque temps auparavant un véhicule Therian de la taille d’une planète arrive aux confins du système solaire. Face à cette nouvelle menace, les humains envoient des corps expéditionnaires afin d’arrêter cette nouvelle menace. Nom de code : Operation Damocles ! Les Therians qui jusqu’ici s’ennuyaient à détruire les autres civilisations ont peut-être enfin trouvé quelque chose dans la galaxie qui va les distraire et qui sait les faire évoluer.

 Les Armées de l’univers d’AT-43

 Les joueurs peuvent à ce jour utiliser une des quatre armées disponibles, les deux premières se trouvent dans la boîte d’initiation.at

 Les Whites Stars, les soldats de l’U.N.A., se battent pour un monde meilleur. Ils possèdent un équipement de qualité ainsi que de puissants véhicules. Ils font la guerre au Red Block parce que ces derniers remettent en question leurs sources d’approvisionnements mais également leur mode de vie. Loin des discours de propagande, ses soldats sont réellement valeureux et se battent aussi par idéal.

at Les Therians sont des machines humanisées, ils sont les artisans tout puissants d’un univers ordonné et organisé selon leur volonté : le paradis artificiel therian. Rien ne peut les arrêter car ils sont légions et détenteur de la technologie ultime.

at

 Le Red Block propagateur des idées communistes et l’ennemi héréditaire des ultra-libéraux Withes Stars. Pour eux, la révolution est le premier pas vers la justice, l’égalité et la fraternité. Pour pallier au manque de matériel, ils comptent sur la multitude, néanmoins ils possèdent des munitions hautement explosives et des véhicules très résistants.

at Les « simiesques » Karmans sont des guerriers philosophes en quête de liberté et de paix. Selon eux, leur vie est toute tracée par le destin et leurs actions présentes influenceront les actions de leur prochaine vie. Ils s’impliquent dans l’Opération Damoclès pour accomplir leur destin, guider les autres peuples sur le chemin de la victoire et de la sagesse.

 {mospagebreak title=Le Materiel}

Le matériel et sa fonction

Tout le matériel nécessaire est dans la boîte de base. En dehors du livre de base et d’un adversaire, vous devrez avoir pour jouer : 

  • Des figurines. Et oui ! Quand on fait un jeu de figurines, on joue avec des figurines ! Ici elles sont à l’échelle 28 mm et achetables dans les boutiques spécialisées. Prépeintes et de bonne facture, ce sont vos combattants, ceux qui vont se jeter dans la mêlée en votre honneur et mourir pour vous sur le champ de bataille (calmez-vous ce ne sont que des bouts de plastiques !)
  • Des cartes. Dans AT-43, on joue aussi avec des cartes, elles indiquent les caractéristiques des divers personnages du jeu (plusieurs individus ou un blindé). Elles sont utiles pour déterminer quelle unité a déjà joué. Bien que toutes les valeurs se trouvent sur les cartes, vous devrez consulter les Army Book (les livres décrivant chaque armée complètement) pour le connaître. Les figurines sont toujours vendues accompagnées de leurs cartes.
  • Des dés. Pour jouer, il vous faudra des dés classiques (à 6 faces). Une action à réaliser ? Consultez la table universelle de résolution ! Le chiffre indiqué est le minimum à réaliser.
  • Un terrain. Comme vous le désirez, le terrain de jeu pouvant être un temple dévasté au milieu du désert (en frigolite) ou un complexe futuriste réalisé par vos soins ou simplement la nappe de votre table de cuisine (même si c’est moins joli). Ce qu’il faut est une surface plane et suffisamment grande pour pouvoir y jouer. Des éléments de décors achetés ou construits par vous peuvent être installé sur le terrain, ils donnent du piment à vos parties et offrent des abris et des objectifs à vos scénarios.
  • Un outil de mesure. Un mètre-ruban pour mesurer les diverses distances tout au long de la partie (portée des armes, déplacement des unités…)

 {mospagebreak title=Les Règles}

Les Règles

 Chaque groupe de combattants d’un même type est regroupé sous la forme d’une petite unité. L’unité ne peut se dissoudre durant la durée du jeu, en clair, elle doit rester groupée.

 La plupart des actions sont résolues suivant une règle simple : « valeur d’action » moins « difficulté » égale un nombre positif ou négatif que l’on compare avec le tableau de résolution universel. La valeur d’action est la valeur donnée sur la carte d’une unité comme la valeur de pénétration ou de combat. La difficulté est par exemple la portée qui sépare deux ennemis ou leur armure. Vous avez suivi?

 Bon un petit exemple : 4-6 = -2, 4 est la valeur d’action, 6 la difficulté et -2 est le résultat. Si l’on compare –é au tableau, -2 vaut 5+, donc pour réussir cette action, le joueur doit faire 5 et/ou 6 sur son dé !

 {mospagebreak title=Les tours de jeu}

Chaque tour de jeu se divise en phases 

La phase tactique

 Chaque joueur calcule son nombre de points de commandement (PC), les PC permettent de réaliser des actions spéciales. Chacun va constituer sa séquence d’activation, il place ses cartes face cachée devant lui dans un certain ordre qui indiquera quelle unité va être joué en premier. Sympa non ?

Le test d’autorité détermine celui qui commence le tour, par un jet de dé qui peut être amélioré par des PC.

 

La phase d’activation

 Chacun à son tour va activer une unité, l’ordre d’activation étant donné par la séquence d’activation (l’ordre des cartes). Activer une unité signifie la faire se déplacer et combattre.

 

La phase de contrôle

Savoir qui contrôle quoi, les points que cela rapporte, les renforts qui arrivent, … Et finalement temps mort, fin du tour et passage au tour suivant.
Durant ses phases, pourvues d’un tas d’effets spéciaux (normal c’est de la sf), les tests de moral, les mêlées… Du simple et du plus compliqué.

Pour terminer, il faut savoir qu’une partie varie entre 20 et 45 minutes que la boîte de base peut amplement suffire à jouer de nombreuses parties, acquérir le reste n’est qu’une question d’investissement personnel. Une grande partie du plaisir de jouer provient de la qualité du matériel et de sa prise rapide en main. Les règles sont simples, l’utilisation des cartes et des PC règlent une bonne partie des problèmes liés au hasard. Il est facile d’enchaîner plusieurs scénarios dans une séance. L’ambiance de l’univers et l’énergie déployée par les éditeurs suffiront amplement pour s’y intéresser.

 

Thomas et Olivier Joiris (novembre 2007)

 

  {mospagebreak title=Liens utiles}

http://www.rackham.fr/
http://www.at-43.com

 Des journaux « d’époque » AVA Daily
http://www.rackham.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=150&Itemid=257

 Vous trouverez sur le site également des missions supplémentaires (format pdf) pour utiliser la boite Opération Damoclès et pour jouer avec les extensions.

 

Laisser un commentaire