BoiteCast – Centre National du Jeu (CNJ)

work26_medium.jpgAprès la BNF, voici le

Le Centre National du Jeu c’est le nouveau nom de la ludothèque de Boulogne-Billancourt menée de main de maître par Marine Granger depuis de nombreuses années.

La ludothèque s’était déjà installée en tant que référence d’une part au niveau de sa mission d’accès au jeu et à sa culture, d’autre part pour le concours international de créateur de jeu ayant permit de dégotter de belles découvertes.

2006 fut l’année d’acquisition d’une quantité impressionnante de jeux américains suite au rachat de la collection de Bruce WhiteHill ajoutant près de 4000 jeux à l’effectif déjà important de la ludothèque.{multithumb}

Bruce Whitehill, un collectionneur passionné !
C’est en mars 2006 que la ludothèque et Bruce Whitehill, un collectionneur américain de jeux de société, se rencontrent. Il raconte : « J’ai décidé, après avoir fait une sélection pour moi-même de mes jeux favoris, les plus représentatifs de l’histoire et de la culture américaine, de trouver un musée et une association ou organisation intéressés par ma collection de 5 000 jeux. Je voulais céder la majeure partie de ma collection à une seule entité puisqu’elle représentait l’histoire complète des jeux américains (…). De nombreuses personnes manifestèrent leur intérêt mais chaque fois c’était le même problème : il n’y avait pas de moyens pour que la collection puisse être présentée dans son ensemble (…). J’ai trouvé avec la ludothèque de Boulogne-Billancourt la seule organisation désireuse d’accueillir, de conserver, de prendre soin et d’exposer la collection complète au monde entier. J’ai envoyé presque toute ma collection à la ludothèque de Boulogne-Billancourt. Je suis ravi et excité de savoir que mes jeux ont trouvé un « chez eux ». J’espère une longue et constructive coopération dans l’avenir du CNJ. »
(source : www.boulognebillancourt.fr)

De telles démarches face au jeu de société ne devaient pas rester dans l’ombre et se devaient d’éclore sous la forme d »un conservatoire dynamique et motivé prenant le le nom de Centre National du Jeu.

2 pôles d’activité distincts on été installé dans le CNJ. L’un est concentré sur les  activités couvrant le contact et l’animation des ludothèque; l’autre la constitution d’un conservatoire orienté sur le partage et la médiatisation du jeu de société sous toutes ses formes.

C’est Adèle Perché, directrice adjointe du Centre qui nous emmène d’une part dans l’historique du CNJ et d’autre part dans un constat de ce qui est à faire pour (re)donner au jeu de société ses lettres de noblesses.

Ca s’écoute en cliquant ci-dessous :

BoiteCast n°119
Téléchargez le boitecast en cliquant ICI ou écoutez-le online en cliquant ci-dessus
Les adeptes de iTunes peuvent cliquer ICI
(enregistré lors du Salon du jeu de Société de Paris édition 2009)

_______________________
:: Le Centre National du Jeu
:: TricTrac TV : De Bruce Whitehill à Boulogne
:: Un autre Boitecast consacré au CNJ

Laisser un commentaire