Festival En Jeux. Le jeu c’est bon Mangez-en !

enjeuxParce que ce genre de festival n’existait plus depuis plusieurs années dans le monde ludique belge, il était temps de retrouver un moyen de réunir les joueurs autour d’une table.

Et d’autant plus si il s’agit de parler du jeu, de sa création et de tout ce que représente l’élaboration d’un jeu de société…

« En francophonie, le jeu de société, en tant que loisir pour adultes se développe de manière fulgurante. Le nombre de magasins spécialisés ne cesse d’augmenter, les soirées jeux ouvertes à tous se multiplient, des clubs et associations se forment régulièrement, les chaînes de télévision et les radios créent des émissions ou des rubriques dédiées. »

Le Festival « En Jeux«  qui se déroulera le 27 et 28 novembre 2010 se fait fort d’amener le grand public à rencontrer le monde ludique moderne et leurs acteurs … Concours de créations et d’illustration, débats, tables rondes seront organisés …

 Conférences et tables rondes autour de la création, de l’édition, de la production et de la vente de jeux de société. enjeux_crane
 Concours international de création destiné uniquement aux auteurs chevronnés. Remise de prix conséquents aux lauréats. 
 Concours d’illustration sur un thème imposé. Chaque artiste ou école remettra son projet de boite qui sera exposé et peut être récompensé. 
 Remise du Label Ludo, édition 2010 lors de la cérémonie de clôture. Ce prix des Ludothécaires et des joueurs est l’aboutissement de plusieurs semaines de tests à travers toute la Belgique (voir La Fureur de Jouer). 
 Possibilité de jouer le samedi jusqu’à minuit. 
 Tournois, certains internationaux, durant les 3 jours. 
 Tables d’initiation à des centaines de jeux. 
 Animations et ateliers pour enfants. Garderie encadrée par des puéricultrices 
 Soirée d’inauguration réservée aux professionnels. 
 Très nombreux concours et animations gratuites. 
 Vente de jeux et jouets dans des stands tenus par des magasins de la région et les éditeurs francophones. 
 Dépôt-vente de jeux d’occasion. Les participants peuvent apporter leurs jeux que l’organisation centralise et vend pour eux sur un stand. 
 Aide et conseils à la création d’ASBL de jeux par l’ASBL Idéji. 
 Présentation du travail et de l’offre des Ludothèques de la Communauté française. 
 Troll d’Or. Concours de sculpture et de peinture de figurines. 
 De Vinci à Smallworld. Exposition ayant pour thème toutes les étapes de création du jeu Smallworld (Philippe Keyaerts). 
 Exposition sur les illustrateurs de jeux de société. 
 Nombreuses animations et évènements décentralisés. Navette en minibus. 
 Présence d’invités (auteurs, illustrateurs, éditeurs) issus de toute la francophonie (Belgique, Suisse, France et Québec principalement) mais aussi d’autres pays européens.

Vous saurez tout en allant sur le site du festival : www.festivalenjeux.be

Laisser un commentaire