La où 2011 fut l’année du des jeux sur tablette, 2012 met en évidence le financement participatif.

En gros, vous avez une idée et vous sentez que le public ludique pourrait apprécier MAIS vous n’avez pas de sous. Alors comment faire ?

Jusqu’ici, vous aviez 2 possibilités :

1) revendre votre voiture et investir tout seul dans l’édition de votre jeu mais c’est risqué. Si le jeu ne fonctionne pas, vous aurez perdu une voiture et rempli votre garage avec beaucoup de boîtes de jeux.

2) rencontrer un éditeur qui aime votre prototype en espérant signer un joli contrat et le laisser prendre un grosse part de risque à votre place. Vous gardez votre voiture.

Depuis 2010, une 3ème solution se profile : le . Il s’agit de présenter votre idée à votre public et de leur demander de vous donner de l’argent pour éditer votre jeu.

C’est un peu comme la première solution mais sans revendre votre voiture.

En 2010, Le jeu Alien Frontiers de  ouvre la voie avec un projet sur le site américain de financement participatif .com. Le jeu ayant remporté suffisemment de financement, il a été édité maintenant par la maison Clever Mojo Game.

Depuis cette tentative fructueuse, beaucoup d’auteurs se lancent et 2012 est l’année de la consécration de cette pratique.

Citons par exemple le jeu Zombicide ayant récolté 780 000$ alors qu’il n’en voulait que 50 000.

Citons également le lancement récent de Flatlined Games pour le jeu Twin Tin Bots de Philippe Keyaerts.

 

Passionné par cette aventure, Piotr Burzykowski joue à Alien Frontiers et se dit qu’il serait bien sympathique d’avoir le jeu dans sa langue maternelle, le polonais et pourquoi pas dans 7 autres.

Piotr crée sa société d’édition LocWorks et lance son projet sur la plateforme Ulule.com.

Le projet est actuellement finacé à 125% et la production est en cours. Les premières boîtes seront présentées au festival de Cannes 2013.

est une tout jeune maison d’édition/distribution qui a comme projet d’utiliser le financement participatif pour faire connaître en Europe des jeux américains ayant remporté un bon succès sur leur marche initial. Piotr Burzykowski était à Essen pour présenter sa société au publique international et il nous raconte la nature de son projet et son ambition pour les années à venir.

ça s’écoute en cliquant ci-dessous :


BoiteCast n°284 – durée 17min18s
(enregistré au Salon international du Jeu de Société de Essen – Octobre 2012)
Téléchargez le boitecast en cliquant ICI ou écoutez-le online en cliquant ci-dessus
Les adeptes de iTunes peuvent cliquer ICI
Ecoutable également sur iPod/iPhone avec iBoitecast

 

@locworks sur Twitter: https://twitter.com/intent/user?screen_name=locworks
Le site de LocWorks http://www.locworks.pl/

Laisser un commentaire