Eeeeeenfin les événements furent en notre faveur pour permettre une rencontre boitecastique avec pour parler de son tout dernier jeu : Mascarade.

Beaucoup diront de mascarade : « du Faidutti pure jus » où l’interaction est très forte et les coup fumeux fusent.

Matériel très épuré mais superbement illustré par Jérémy Masson, dans Mascarade chaque joueur campe une identité cachée sous la forme d’une carte se retrouvant face cachée devant lui. A son tour de jeu, le joueur annonce son rôle et effectue l’action qui lui est reliée … Sauf si les autres joueurs réfuttent l’identité annoncée auquel cas, les identités seront révélées. Le détenteur de la bonne identité annoncée bénéficiera donc du pouvoir !

Mascarade met en évidence un élément de plus en plus présent dans les jeu actuels : la mécanique unique. Pas besoin d’une foultitude de règles à rallonge pour faire ce type de jeu : une mécanique(l’usurpation d’identité) pour créer l’interaction et une expérience ludique simple et complexe à la fois… typiquement, comme l’avoue l’auteur, le jeu auquel il aime jouer.

Bruno Faidutti n’avait pas créé depuis 3 ans et aura pris le temps pour sortir des prototypes qui circulent maintenant parmis les éditeurs et c’est sur une table improvisée dans l’espace proto du Ludinord que les boîtes s’empilaient et se proposaient aux tests des joueurs.

Le futur ? Rien n’est dévoilé mais il est certain qu’on va RE-trouver du Faidutti chez pas mal d’éditeurs de la place ludique dans les mois qui viennent !

Mascarade est un jeu de 2 à 13 joueurs édité chez et devrait sortir dans le jours qui viennent.

ça s’écoute en cliquant ci-dessous :


BoiteCast n°315 – durée 12min
(enregistré au festival Ludinord – Mars 2013)
Téléchargez le boitecast en cliquant ICI ou écoutez-le online en cliquant ci-dessus
Les adeptes de iTunes peuvent cliquer ICI
Ecoutable également sur iPod/iPhoneavec iBoitecast

:: Le site officiel du jeu

Laisser un commentaire