Ce 12 mars 2014 dès 19h30 à la Table Food & Games, venez jouer à ce qu’on a ramené du Festival de Cannes.

Un festival où on peut retrouver tout ce qui se trame dans le monde du jeu tant pour les gros éditeurs que pour les tout jeunes qui se lancent et qui seront peut-être gros dans les années qui viennent.

En attendant la video de l’opus 2014, voici de quoi se faire une petite idée de celui de 2013

Côté actu, le festival permet aussi l’annonce des jeux de l’année français : l’as d’or/Jeu de l’année. Parmis les 14 nominés,  4 jeux furent primés et poussons un léger cocorico avec Le

Saluons bien sûr les 2 autres primés et non des moindres avec

  • le Prix du Jury : Les Batisseurs du Moyen-Âge de Fred Henry chez
  • le Prix du jeu pour enfant :  Riff-Raff de Christophe Cantzler chez

Ces jeux seront bien évidemment présenté lors de la prochaine Soirée Terrible mais nous vous proposerons également des création moins médiatisée que celles-là pour partager avec vous le très bon boulot que font de jeunes éditeurs qui assouvissent leur passion en se lançant dans l’aventure … et on leur souhaite évidemment de se retrouver sur le podium de l’as d’or dans les années qui viennent.

Médieval Academy

img-527280d169204

Tout premier jeu édité par un éditeur tout neuf dénommé Blue Cocker, Medieval Academy, tout premier jeu de Nicolas Poncin illustré par Pierò vous engage dans une formation accélérée de chevalier :

Au cours de vos six mois d’apprentissage, vous cultiverez les qualités qui feront de vous de glorieux Chevaliers au service de notre bon Roi Arthur 42ième du nom ! Vous devrez exceller aux joutes et tournois, accomplir des quêtes périlleuses, parfaire vos études dans les codex de notre bibliothèque ; vous serez également initiés aux rudiments du service du roi, et vous devrez parfaire votre sens de la galanterie et de la charité.

Tours de jeux simplissimes et draft de cartes vous permettrons de tenter de briller dans toutes les disciplines proposée par l’académie.

img-52f0e2dfa773c

Crazy Time

Crazy TimeTypiquement le genre de jeu dont on se dit lors d’une explication rapide : »Mouais encore un jeu de rapidité » ! Et puis vous vous asseyez et vous vous lancez dans l’expérience périlleuse de la maîtrise du temps. C’est Alex et sa guitare qui publie son premier jeu chez   que l’ont connaissait déjà pour l’excellent Linq.

La force de ce jeu ? la réécriture de règles pendant la partie … concentration, ambiance et beaucoup de plaisir au rendez-vous … mais serez-vous à temps ? (ndlr : ha ha haaaa … ok je sors!)

Mais c’est quoi Crazy Time ?

« Quelque part dans l’univers, il existe des êtres qui comptent les heures pour permettre au temps de s’écouler. L’éternité étant très longue ils ont inventé, pour égayer cette activité, un jeu dont les règles changent à chaque partie ! Ce jeu c’est Crazy Time ! Les joueurs vont compter les heures qui passent, tout en dévoilant les cartes de leur pioche personnelle. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes. Mais le Temps a ses Lois et celui qui les oubliera tombera dans une « faille temporelle » ! Il devra alors ramasser des cartes qui le retarderont pour gagner ! »

Le Boitecast en compagnie de l’éditeur

La TricTrac TV en compagnie de l’auteur et de l’éditeur

Avant d’être auteur de jeu, Alex est chanteur-musicien-magicien-improvisateur-luchador et vous pouvez d’ores et déjà faire connaissance avec lui au travers des clips vidéos présents sur la toile :

American Way Of Life

et un vieux classique (déjà !) : La StarAc

 

InvaZions

Invazions - la boite de jeu - Benoît BannierVous voulez du lourd, du gore, du trash et vous en avez marre de courir tout le temps pour échapper aux zombies ? Benoît Bannier à trouvé la solution : courrez-derrière les humains ! La société d’édition La Boite de Jeu (chaîne Youtube) tout juste créée pour le Festival de Cannes (ou presque) présentait InvaZions un jeu coopératif asymétrique dans lequel les joueurs jouent des zombies qui tente d’attraper les humains qui se terrent dans différents lieux.

::Interview : L’auteur Benoir Bannier dans un Boitecast

Invazions est un jeu d’affrontement asymétrique et coopératif. Il vous met dans la peau d’une des deux espèces qui vont lutter pour la domination d’un territoire. D’un côté, un joueur va incarner les humains et va devoir défendre les lieux pour de développer un antidote. Il utilise un système de gestion de ressources pour déployer ses troupes. De l’autre côté, un ou plusieurs joueurs vont incarner chacun une horde de zombies et vont devoir coopérer pour attaquer les lieux humains et ainsi libérer les zombies captifs. Leur mécanique de jeu est teintée de deckbuilding, ce qui les oblige à choisir leurs nouvelles cartes avec stratégie ! La partie se termine quand les humains atteignent 30 points de recherche d’antidote ou quand les zombies ont récupéré 5 cartes Zombie Libéré.

Invazions le matériel

Vous pouvez déjà potasser les règles du jeu sur le site officiel de la Boite de Jeu

Laisser un commentaire