14 Septembre – Venez chez les sommeliers ludiques

Ce 14 septembre 2011 dès 19h30 aux Enfant Terribles, venez jouer a de belles choses.

La porte du restaurant s’ouvre et une bourrasque se fait entendre. Un groupe de personnes s’introduit dans l’ambiance chaleureuse du lieu.

« Bonjour madame, Bonjour monsieur, C’est pour jouer ?
– Oui, répond l’un d’eux, nous sommes 5
– Très bien, veuillez me suivre »

Par les bons soins du maître d’hôtel, le petit groupe se retrouve installé à une table fort bien située d’où l’on peut distinguer la cave àjeux au travers du plancher construit en dalles de verre.

« Désirez-vous manger quelque chose avant de jouer ou préférez vous que je vous appelle le sommelier ludique directement ?
-Nous mangerons en jouant, je vous remercie“

Le jeu de société moderne est en pleine explosion”, “plus de 600 nouveautés cette année” par-ci “j’aime bien les jeux mais je n’y connais rien”par-là… telles sont des phrases que l’on entend dans un monde ludique qui s’agrandit d’année en année.

Le jeu de société contemporain s’installe et se différencie du jeu comme nous le connaissions dans les grands magasins de nos années 70 – 80.Depuis 15 ans un nouveau terme s’est consolidé : “auteur de jeu”. Une notion neuve et peu connue qui démontre qu’un jeu ne naît pas pargénération spontanée au coin d’une rue.

Un jeu se crée, se peaufine, se teste, se raffine voire se bonifie …Un jeu s’invente tel une oeuvre se proposant à vous dans une boîte à la manière d’une petite pièce de théâtre dont vous serez les acteurs.

Devant un mur de boîtes de jeux, le joueur potentiel ne sait pas se guider seul et son choix se tournera vers ce qu’il connaît déjà, par défaut ou par dépit.
De cette constatation naît par ci par là une nouvelle activité ludique visant le conseil, le partage et la culture d’un monde qui était, selon le cliché consacré, réservé aux enfants et à l’éducation (comme disait l’autre, un jeu n’à de valeur que si il est éducatif).

En effet, Jouer entre adulte remonte à la surface comme une évidence dans une société cherchant à socialiser au maximum sans réaliser que la convivialité et l’expérience culturelle n’est pas si loin. Cette nouvelle activité, la « soirée jeux » se développe à l’initiative de passionnés voulant partager leur connaissance des auteurs et des mécanique ludiques. L’animateur ludique, le coach, le “gamer” se fait fort de vous accueillir et de vous conseiller le meilleur accord jeu-personnalité vous permettant depasser un bon moment.

Les Soirées Terribles, depuis 4 ans, mettent en place une combinaison faisant mouche. Un cadre chaleureux, une cuisine de haute qualité etune équipe d’animateur ludiques à la pointe de l’actualité vous embarquent pour une soirée jeu.

Les Soirées Terribles placent l’animateur ludique au sein d’un restaurant au même titre qu’un sommelier vient vous proposer le vin qui ira le mieuxavec vos plats.

Les jeux de société s’offrent à vous comme une simulation de multiples situations mise en place par un auteur, un éditeur, un illustrateur et ce petit quelque chose qui vous fera y revenir.

A l’instar du sommelier qui vous conseille le meilleur vin sublimant votre plat, inventons un nouveaumot : Le sommelier ludique, vous conseille le meilleur jeu sublimant un moment social et culturel.

Pour votre prochaine Soirée Terrible, nous vous proposons de découvrir les jeux suivants :

 Cubulus
« 
Elu meilleur jeu abstrait 2011 à la UK game ExpoL’objectif : être le premier à former un carré à sa couleur :
– manipulez le cube et observez le bien sous tous les angles…- placez-y une boule ou modifiez l’ordre d’une ligne pleine…- puis passez le cube au joueur suivant.Le cube se remplit et le jeu se corse: prenez garde à ne pas favoriser l’adversaire!CUBULUS, un drôle de jeu, complètement hors du commun  !Auteur : Sylvain Ménager »

 

 

Kabaleo
« Chaque joueur est seul à connaître la couleur qui lui est assignée et tente le plus discrètement possible de rendre cette couleur majoritaire sur le plan de jeu. A leur tour, les joueurs placent une pyramide. Celles-ci forment des piles dont la couleur est déterminée par la pièce supérieure.Si un joueur place sa pièce sur une pyramide de même couleur, les 2 pyramides s’annulent et sont retirées du jeu: la pile reprend alors la couleur de la pyramide inférieure. Lorsque toutes les pièces ont été jouées, le joueur dont la couleur est majoritaire remporte la victoire.Mélange de bluff et de stratégie Kabaleo vous promet des parties intenses et des sensations de jeu uniques!  Auteur : Jean-Luc Renaud »

 

Coyote
 »

Les joueurs ont un bandeau sur la tête et y glissent une plume sans la regarder. En comptant la vôtre, quelle est donc la somme de toutes ces plumes? A son tour, chaque joueur annonce un nombre supérieur à celui du joueur précédent. Vous trouvez l’enchère trop forte? Annoncez Coyote !!! Les plumes tombent et on en fait le total : si vous avez raison le bluffeur reçoit un Tomahawk ! Sinon c’est vous qui le prenez sur la tête… Au troisième tomahawk, vous êtes éliminé! Les plumes spéciales peuvent perturber vos prédictions: soyez futés ! Coyote : un jeu délirant de bluff et d’enchère!

Auteur : Spartaco Albertarelli

« 

 

Honolulu« Où peut bien se situer la ville de Stockholm ? Au Nord ou au Sud de Berlin ? Et où placer Calcutta ? Plutôt à l’Ouest ou bien à l’Est ? Les joueurs doivent placer à tour de rôle 45 « destinations » représentées par des villes ou des lieux touristiques du monde autour d’une position de départ. Que vos connaissances en géographie soient importantes ou non, avec Honolulu vous vous amuserez, car il ne s’agit pas uniquement de situer correctement les villes et les sites touristiques pour l’emporter. L’essentiel est de faire en sorte que les autres joueurs y croient ! A tout moment un joueur peut mettre en doute votre choix ! Pour devenir champion il faut savoir combiner, connaissances, bluff et prise de risque. Honolulu est un jeu pour toute la famille autour du thème de la géographie dans un contexte ludique simple et prenant.Auteurs : Uwe Rapp et Bernhard Lach »

Wo War’s? 
« Dans un lointain Royaume prospère, une créature invisible hante les rues, les maisons et jusqu’aux pièces du chateau. Seul le gentil Dragon Rouge, ami des habitants et protecteur du Royaume peut les aider à localiser la créature et a l’intercepter.Il est en effet le seul a pouvoir la voir et comme il ne sait pas parler la langue des humains, il leur fait écouter les bruits correspondant aux cases qu’elle traverse. Auteur :Roberto Fraga »

 

 

Le Roi des Nains 
« Qui sera le prochain Roi des Nains ? Humains, gobelins et nains se disputent pour savoir qui sera élu à ce rang ô combien convoité. Mais ça n’est pas chose facile, entre les coups fourrés et les croche-pieds des uns et des autres ! Tout le monde le sait : les nains sont barbus et leur roi l’est plus encore que les autres ! Le Roi des Nains, c’est donc un barbu plus barbu que les autres barbus…Dans ce jeu de plis délirant et plein de surprises, il est aussi important de gagner des points que d’en faire perdre aux autres. Superbement illustré par Swal, Bruno Faidutti nous offre là un vrai jeu de plis, drôle et rapide. Avec des conditions de victoire et des cartes spéciales variant à chaque manche, aucune partie ne se ressemble ! » 

 

Big Idea
« The Big Idea est un jeu simple, rapide, convivial et terriblement drôle de création débridée, d’arguments de vente absurdes mais surtout de crises de fou-rire à partager partout, avec tout le monde et sans modération ! Vous êtes un inventeur à la recherche de l’idée géniale qui va, bien évidemment, changer la face du monde. Votre but va être de proposer à un public incrédule (les autres joueurs) vos inventions les plus géniales, folles ou révolutionnaires et de le convaincre de voter pour vous. Vous venez d’inventer la perruque liquide, la tronçonneuse musicale pour enfants ou encore le feu d’artifice de bureau… Bravo ! Maintenant, VENDEZ-LES ! » 

Tout ceci en plus de la centain de jeux présents sur place comme d’habitude.

Toutes les info sont dans l’agenda.

Contrairement aux rumeurs de changement d’adresse, nous restons pour l’instant Aux Enfants Teribles … on verra pour la suite …

A mercredi 14 Septembre donc … et d’ici là Allez Jouer.


Etiquettes

A propos de l'auteur

Tibi

Tibi

Twitter Email Site web

Depuis 2007, Nicolas Boseret (aka Tibi) parcourt le monde ludique à la rencontre d'auteurs, d'éditeurs, d'illustrateurs, distributeurs et autres passionnés du jeu. Le but ? partager et faire connaître le jeu de société dit "moderne". Pas vraiment un gros joueur de kubenboa mais plutôt joue-à-tout.

Laisser un commentaire