Podcast + Boîte = BoiteCast

Dans l’optique de partager, promouvoir et montrer que le jeu de société n’est pas mort … bien au contraire ! Les Soirées Terribles publient des séquences sonore enregistrée sous la forme d’émissions radio disponibles gratuitement au téléchargement pour tous les visiteurs du site internet : www.soirees-terribles.be ou www.boitecast.net

Mais finalement, c’est quoi ces podcasts ? et puis comment je les écoute ces trucs ? Ou encore comment puis-je me mettre des jeux de société dans les oreilles ???

C’est quoi un podcast ?

Le terme PODCAST vient de la contraction de deux mots « Ipod » – le très populaire lecteur MP3 de chez Apple – et  »
broadcasting  » qui signifie littéralement  » télé diffusion « . Le podcast est donc le fait d’émettre du contenu multimédia, le plus souvent seulement sonore, sur un site Internet.

podcast_icon2

Le podcast permet l’écoute à la carte, l’écoute personnalisée. A la différence de la radio traditionnelle où c’est le son (morceau de musique, émission) qui va vers l’auditeur, avec le podcast c’est l’auditeur qui va chercher le son en s’y abonnant. Par le biais du podcast, l’internaute-auditeur (e.g. www.soirees-terribles.be) publie ses émissions de radio. Libre à l’internaute de venir écouter ou de s’abonner au téléchargement automatique des émissions.
Le podcast permet l’écoute en différé L’internaute-auditeur choisit le moment où il veut écouter tel ou tel son, il n’est
plus dépendant des grilles de programmes.
Le podcast permet l’écoute sur différents supports.Le succès du podcast est lié à la « mobilité » des sons
numériques. Les sons téléchargés sur l’ordinateur peuvent-être transférés sur un baladeur numérique (ou un autre

support amovible) et ainsi être écoutés en différents lieux, à différents moments.

podcast_icon1.jpgC’est quoi un BoiteCast ?

A l’instar du terme PODCAST, le terme BOITECAST vient de la contraction de deux mots Podcast et Boîte (de jeu).
Les BoiteCasts, créés, enregistrés et publiés par l’équipe des «soirées terribles », permettent à leur audience
internationale de faire connaissance avec l’actualité du jeu de société ainsi qu’avec les jeux de société eux-mêmes :

  • interview de créateurs, éditeurs, distributeurs, passionnés du jeu de société ayant pour but de mettre en avant les métiers et activités liées au jeu de société.
  • Description de jeux de sociétés sous la forme d’une description de la boîte, de son contenu, du fonctionnement du jeu de société et d’un exemple de partie.

Les Boitecasts sont publiés régulièrement avec annonce au travers d’internet sur de multiples annuaires et sites spécialisés dans le domaine du jeu de société.

Comment écouter tout ça ?

Le podcast se veut mobile et surtout facile à trouver et à écouter.dewplayer.jpg
1) l’écoute sur le site en lisant les articles de la section boitecast de ce site (cliquez ICI ). Chaque article contient une description de ce que vous  allez écouter ainsi qu’un petit « player » graphique qui vous permet d’écouter la chose directement … branchez les baffles hop c’est parti.
Cette mannière découter les boitecast vous oblige à rester dans la pièce où se trouve votre ordinateur et cette contrainte surgit directement à votre esprit (voire à vos oreilles) quand vous vous dites : « mince, comme j’aimerais suivre l’actualité du jeu de société en tondant ma pelouse« .

Et c’est là que s’offrent 2 solutions à vous parce qu’un podcast est toujours publié sous forme d’un fichier mp3 qui a l’avantage d’être petit et téléchargeable sur votre lecteur mp3 favoris :

2) les articles BoiteCasts, présentent un lien pour télécharger la séquence audio sur votre ordinateur pour ensuite le télécharger s120x90.jpgur votre lecteur mp3.

3) iTunes vous permet de vous abonner gratuitement à nos podcasts et vous permet de laisser votre lecteur mp3 se synchroniser afin de recevoir la dernière publication. si iTunes est déjà installé sur votre ordinateur, cliquez ICI pour accéder à la page Boitecast et abonnez-vous gratuitement aux mises-à-jour. L’idée derrière iTunes est de lire les informations de publication des BoiteCasts directement sur notre site au travers de notre flux RSS.

4) Le flus RSS des soirées terribles vous donne la liste des BoiteCasts publiés. cliquez ICI pour voir à quoi ressemble ce flux.

…. Voici donc de quoi remplir vos ludiques oreilles…

Retrouvez tous les Boitecasts au travers de adresses suivantes :
La section du site des soirées terribles : www.boitecast.net
Le flux RSS des BoiteCasts : cliquez ICI
Abbonnement gratuit sur iTunes : cliquez ICI

Laisser un commentaire