8 Août – Les Pirates zombies de Guédelon

{gallery}20120808{/gallery}

Ce 8 Août 2012 et pour cette 53ème soirée, nous vous proposons de rencontrer du classique du passé et du futur 😉 avec des Pirates, des Zombies, l’Atlantide, des jeux d’extérieur (Molkky, Kubb, Pölly, KYYKKÄ) et bien d’autres choses … comment en avoir une idée? regardez les photos ci-dessus et impatientez-vous !

Guédelon

De plus nous aurons le grand plaisir de ‘accueillir Didier Rikelynck  futur auteur de jeu qui viendra présenter son prototype : Guédelon.

Dans Guédelon, les joueurs endossent le rôle d’un seigneur entreprenant la construction de son château fort. A la différence, entre autres, de jeux de placement d’ouvriers semblables, les joueurs posent ceux-ci simultanément sur le plateau de jeu, entrainant l’apparition prévisible ou fortuite de conflits. Les joueurs joutent alors, seul ou en équipe, à l’aide de leurs chevaliers pour trancher leur différend.

Ce jeu s’addresse à des joueurs expérimentés, entre 2 et 4.

:: Didier Rikelynck sur FaceBook

 

Parmis cette montagne de découvertes citons les jeux suivants :

Libertalia

 (de Paolo Mori chez Marabunta(Asmodee))

A peine sorti des forges de la toute nouvelle branche éditrice de Asmodee dénommée Marabunta, Libertalia vous plonge dans une thématique de pirates en fin de carrière aspirant au calme sur une île que vous pourrez investir si vous remportez la partie.

Libertalia est le nom de cet endroit paradisiaque où les coupes-jarrets des mers peuvent enfin se coucher par terre et profiter de leur fortune. Paolo Mori, connu pour son jeu Vasco de Gama, et Marabunta mettent sur la table un jeu pour Gamer dont le matériel principal est : Un paque de cartes représentant les différents membres de votre équipage devant participer au partage des butins récupérés au fil des jours.

6 jours en tout et 3 manches sont nécessaires pour déterminer qui sera le plus riche pour enfin fonder le havre de paix proche du monde des Bisounours à jambe de bois !

:: Libertalia chez Marabunta

:: Les règles en video de Marabunta

 

Walking Dead

(Keith Tralins-Brian David Marshall chez )

Cette année 2012, sans doute animée par les prévisions incas de fin du monde, est criblée de jeu ayant les zombies pour thème. Walking Dead en est un qui aguiche par son historique en dehors du domaine ludique.

En effet, il s’agit tout d’abord d’une « graphic novel » américaine de Robert Kirkman paraissant depuis 2003 sous le format  comics. Fort de ses 102 épisodes (publiés chaque mois), la série fut adaptés à la télévision en présentant un premier épisode le 31 octobre 2010 (ndlr : jour de la toussaint évidemment !). La diffusion de la saison 3 est prévue pour octobre 2012 sur la télé américaine (amc)…

Il existait déjà un jeu de société inspiré par la série télévisée mais points encore par la « Bande dessinée » … 

Bon, Mais ca raconte quoi. Une histoire de Zombies ? oui mais plutôt une aventure humaine où les règles de vie en communauté et de respect mutuel sont réécrites tous les jours. Des Zombies certes, mais surtout un contexte dans lequel des humains (comprenez : pas encore des zombies) se retrouvent seuls face à l’incompréhensible, le dangereux et l’incontrolable.  

Là où la bande dessinée fait la part belle au attaques de morts-vivants, les rebondissements scénaristiques se retrouvent plus dans l’évolution d’un petit groupe de survivants tentant de garantir sa santé mentale au fil de son déplacement dans une Georgie dévastée. Le gentil de hier devient le méchant de demain et inversément, l’alliance scellée dans le béton s’éffrite de rencontre en rencontre … un seul point commun pour tous : rester en vie ! 

Le jeu vous plonge dans cette ambiance. A vous de prendre le « lead » sur un petit groupe et de visiter des lieux permettant de se cacher et de trouver des ressources nécessaires à votre survie… 

 

Sans oublier :

WIN le dernier Funforge où il est question de confronter, par exemple, Mozart à Yannick Noah dans un matche de « Je te tiens tu me tiens » – A vous d’improviser pour défendre votre poulain

Atlantis Rising – Le coopératif de Z-ManGames/Filosofia pour Gamer 

Room 25 –  un proto qui tourne pour l’instant venant des éditions du Matagot

River Dragons – Le revival d’un des premiers jeux de Roberto Fraga édité chez Matagot

Le Petit Poucet – du nouvel auteur Corentin Lebrat chez Libellud – Memory intelligent avec une montée en pression bien gérée

Farmerama – de Uwe Rosenberg, monsieur Agricola chez Ravensburger – Une adaptation d’un jeu internet en jeu de plateau, apparemment pas mal du tout !

Premières étincelles – de Friedmann Friese – 10 ans après Mégawatt, l’auteur est encore capable de se renouveler – de la gestion de tribu pré-historique avec des mammouths, des ours et baies

 

Ca ira, vous trouverez votre bonheur ?