Nuremberg 2010 – ça commence fort !

Une journée passée au salon de Nuremberg 2010 et déjà plein de choses à boitecaster.

Arrivée Samedi matin (6 février) et rencontres à la chaîne avec la scène du jeu de société francophone présentant ses sorties et autres prototypes en plein développements

C’est déjà un micro enflé d’enregistrements divers et variés qui se prépare à publier ses séquences … au programme

Une rencontre avec Adrien Martinot, responsable de le communication de l’éditeur . Une bonne manière de démarrer avec une rétrospective sur l’historique de l’éditeur mais aussi une description du prochain jeu en passe de sortir : Mystery Express de Antoine Bauza et .

S’enchaîne ensuite une rencontre avec qui présente la dernière sortie de sa société d’édition «  » : Boomerang. créé et développé par Dominique Erhhard et Michel Lalet, ce jeu d’enchères et de bluff basé sur la récupération de cartes représentant différents animaux, vous titillera certainement par son mécanisme simple mais nécessitant une bonne maîtrise de soi pour emmener vos adversaires à l’erreur. « Choisissez votre territoire, lancez vos boomerangs, capturez les animaux … et méfiez-vous des autres joueurs« . Boomerang sera commercialisé juste après le Festival du jeu de Cannes et vous pourrez dès a présent vous entraîner dans les magasins spécialisés pour remporter le tournoi qui sera organisé à Cannes. Le gagnant remporte un voyage à Thiercelieux. De quoi chasser le loup-garou à coup de bommerang.

Gaëtan Beaujannot, membre très actif de la communauté  Forge nous expliquera ce qu’est le moteur de virtualisation de jeu de société qu’est Vassal et surtout comment cette démarche permet à des auteurs autant qu’à des éditeurs de mettre en place des prototypes et de les soumettre à un groupe de testeurs … une sorte d’établi au service de la création du jeu. …

a remporté un prix lors du dernier concours de créateur de Boulogne-Billancourt et va sortir son premier jeu chez Edition. D’abord connu sous le nom de Saint-Benoît, le jeu portera le nom de Intrigo. Influences et tactiques utilisant le système du draft, ce jeu de carte vous emmène dans les intrigues des palais des doges vénitiens … A vous d’utiliser votre influence pour acquérir suffisemment de pouvoir pour atteindre vos objectifs …

Malcolm Braff de la société nous émmènera dans les dernières créations de la société suisse. D’abord Water Lily de , une course de grenouilles se chevauchant, se piétinant et se dépassant de nénuphars en nénuphars pour atteindre le fond de la mare pour espérer remporter le coeur de Lily, la princess grenouille. Le mécanisme principal résidant dans un système de glissière cachés sous un pan de plateau de jeu dans lequelles les grenouilles vont s’engouffrer en tentant de n’arriver ni trop vite, ni trop tard…

Toujours chez GameWorks, Pix. Un jeu dessin pas comme les autres puisqu’on dessine à la manière des anciens ordinateurs : avec de gros pixels. Chacun son ardoise magnétique et son mot à dessiner. Les autres joueurs devront tenter de deviner ce qui a été dessiné mais le gagnant sera celui qui aura réussi à faire reconnaître le dessin avec le moins de pixels…

Annoncé depuis peu et confirmé maintenant : GameWorks travaille sur Tikal 2 … Oui, la suite de Tikal de Wolgang Kramer et Michael Kiesling. Dans le prmier opus, vous alliez à la recherche de temple perdus dans la forêt. Dans Tikal 2 vous explorez l’un des ces temples. Un nouveau mécanisme plus simple que Tikal1 où 1 action par tour sera utilisée au lieu des 10 points d’actions, des choix cornéliens continuels et une approche stratégique de l’exploration feront certainement des heureux parmis les amateurs de ce genre de gros jeux.

Un passage chez Gigamic en compagnie de qui nous fera découvrir les nombreuses sorties pour ce début 2010 … du Kakuzu, des tarentules, du graffitis, une régate et des cochons qui comptent …

Bernard Tavitian sort 2 jeux de son nouveau chapeau d’éditeur. En effet, après le succès planétaire de Blokus, l’auteur se lance dans l’édition avec Lud Editions et sortira bientôt 2 jeux abstraits dont il a le secret : Arlechino et Segments.

La suite dans vos oreilles très bientôt …

Laisser un commentaire