Faire un état des lieux sur le jeu de société et vous donner envie de découvrir la chose, c’est bien le but des soirées terribles … ce petit article pour en re-parler une fois de plus encore (ca fait beaucoup de fois ça). L’article en question a été publié dans le City Mag du mois de mai 2008 (page 71).

Vous pouvez le lire directement en cliquant ICI  (format pdf).

 

Pour la petite histoire on a longuement hésité entre 3 titres :
– Le jeu de société est mort !
– C’est quoi cette nouvelle ludie
– Mais à quoi joue-t-on ?

C’est bien le 3ème qui fut utilisé.

Mais à quoi joue-t-on?

– Bon, qu’est ce qu’on fait maintenant ? … Un petit jeu ?

– Un quoi… Tu veux dire qu’en guise de dessert on va ouvrir une boîte en carton avec des pions et des dés et qu’on va jouer à un jeu de société ? Mais, souviens toi de l’année passée, tu nous a proposé ce fameux jeu auquel je n’ai rien compris et en plus j’ai perdu…

Qu’en est il de cette situation aujourd’hui ?

Quelles constatations peut-on faire quant à l’image du jeu de société en 2008 ?

Le jeu de société n’existe plus – Ou plutôt, le jeu de société comme on le connaissait n’existe plus.L’image que l’on pouvait s’en faire a été balayée depuis quelques années. En effet, jouer autour d’une table n’est plus une concession faite à ses bambins le dimanche après midi pour faire « famille ». Jouer ne veut plus dire gagner à tout prix en écrasant les autres, jouer n’est plus nécessairement accompagné de «m’enfin tu dessines un arrosoir comme ça toi, moi j’aurais fais comme ça… » .

Jouer aux jeux de société est devenu ce que le vocable prétend : un moment d’échange social et ludique. Que diriez-vous de découvrir en famille les villes d’Europe en tentant d’y établir un chemin de fer le plus long possible (Les Aventuriers du Rail), de courir autour de la table à la recherche de votre bateau après avoir fait la fête entre pirates tout la nuit (Santy Anno), d’organiser votre équipe d’ouvriers lors de la construction d’une cathédrale (Les Piliers de la Terre) ou encore d’essayer de battre le jeu lui-même avec ses collègues chevaliers (Les chevaliers de la table ronde). … De quoi parlons-nous exactement ? De cette nouvelle vague du jeu de société moderne permettant d’asseoir non seulement les enfants mais aussi les adultes à une table et cette fois-ci pour leur propre plaisir aussi.

Ces cinq dernières années, la France, l’Allemagne et la Belgique ont explosé au niveau du jeu de société en montrant à tout un chacun que le jeu n’est plus ringard et mérite qu’on s’y attarde.

Le salon international du jeu (de société occupait il y a 25 ans quelques bâtiments d’une école) à Essen en Allemagne est devenu maintenant la Mecque du jeu de société où il n’est plus étonnant de rencontrer nos compatriotes à la recherche de nouveautés de l’année parmi 140.000 visiteurs et plus de 700 exposants. C’est dire si le public est au rendez-vous !

Quand on parle d’explosion, on parle de plus de 400 nouveaux titres par an et sans doute autant d’hésitations quant au choix à faire pour s’amuser à coup sûr une fois rentré chez soi.
Pourtant il n’est pas rare d’entendre :

  • Je ne comprends rien aux règles de jeux et je préfère me faire expliquer leur fonctionnement
  • Je n’arrive pas à choisir un jeu de société …
  • J’adore découvrir de nouveaux jeux
  • J’ai l’habitude de jouer mais j’aimerais jouer avec de nouvelles têtes

Alors les passionnés prennent le relais et parlent de leurs jeux préférés autour d’eux et même plus :organisent des évènements permettant aux joueurs et non-joueurs de découvrir voire redécouvrir un passe-temps fort intéressant…

En peu de temps, la Belgique à vu fleurir nombre de soirées jeux et évènements où le public est invité à découvrir de bien belles boîtes avec des pions dedans….Les joueurs ont alors la possibilité d’y découvrir une multitude de jeux et de les tester afin de se faire une idée de ce qui leur plaît ou pas.

Ils ont aussi l’occasion d’avoir des explications sur le fonctionnement du jeu plutôt que de plonger en solitaire dans l’abîme des règles parfois ardues. De ce coté, des efforts surhumains ont déjà été faits pour rendre la prise en main d’un jeu de plus en plus facile et Internet est le canal de communication rêvé pour cela  : des sites internet démontrant les mécanismes en photos ou en vidéo ; des podcasts et autre videocasts permettent d’entendre ou de voir en direct le jeu en action.

Au delà d’internet et de ses passionnés, le but de tout ca reste de passer un bon moment et de jouer en rencontrant d’autres joueurs.Il y a une actualité foisonnante dans le jeu de société au même titre que celle de la bande dessinée. Elle est alimentée non seulement par les créateurs, éditeurs, distributeurs et magasins spécialisés, mais aussi par les joueurs eux-mêmes qui prennent le pas pour vous amener, vous qui pensiez que jouer c’est une perte de temps, à changer d’avis.

Vous voulez tenter la chose ? Vous cherchez une soirée jeux de société près de chez vous ? Venez jouer aux Soirées Terribles où une équipe dynamique vous prendra en main pour vous faire voyager dans ce monde florissant.
« Les soirées terribles » c’est aussi une manière de découvrir le monde du jeu de société au travers d’articles, de podcasts et de fiches de jeu.

Toutes les informations sur le site internet   : www.soirees-terribles.be.

Et maintenant Allez Jouer !

Nicolas Boseret

Bonne lecture et surtout merci à mon partenaire et à CityMag pour cette parution.

Laisser un commentaire