Soirée Terrible 12/10 : Des diamants plein les ballasts !

Dmain, c’est ESSEN! Enfin, si vous lisez cette page le jour de la Soirée Terrible. Ou alors qu’on prend « Demain » comme « le futur de manière générale », alors c’est bon, sauf si vous lisez l’article après Essen, là ca marche plus. Mais je m’embrouille avec le temps, et comme on ne va pas parler de Time Stories, on va arrêter les frais!

Pour cette Soirée Terrible, nous mettons à l’honneur 5 nouveautés qui nous proviennent des entrepôts mystérieux et chatoyants d’Asmodée : Diamant, Captain Sonar, Junkart, Pandemie Cthulhu et Dobble Star Wars! Naturellement, d’autres jeux moins récents seront également à votre disposition.

Diamant

Diamant est un jeu de Bruno Faidutti et d’Alan R Moon, qui sort chez Iello! Il s’agit d’une réédition du jeu du même nom, sorti une première fois chez Schmidt en 2005. Petit jeu familial de prise de risques, Diamant vous mettra dans la peau d’un chercheur de diamants!

Cette caverne regorge de diamants, mais aussi de périls, tous plus dangereux les uns que les autres. En plus, d’autres expéditions sont également organisées. Serez vous plus braves que les autres, en empochant plus de richesses? Ou plus stupides, en ressortant les mains vides?
De nombreux périls vous attendront dans cette caverne, mais vous les surmonterez, sauf si vous les rencontrez plus dune fois. Prendrez vous le risque d’avancer encore un petit peu plus loin? Encore un diamant?
DES SERPENTS!

Diamant est un jeu pour 3 à 8 amateurs de cailloux brillants et vous tiendra occupés une demie-heure heure environ.


Et la petite présentation express par Virginie de Iello, herself!

Captain Sonar


Méfiez-vous de l’eau qui dort, comme on dit. Surtout s’il y a des sous-marins en dessous, complète le proverbe, parait-il…

Capitaine Sonar est un jeu de Roberto Fraga édité chez Matagot.
Dans Captain Sonar, deux équipes de sous-mariniers (et non de mariniers saouls, nanmého!) vont s’affronter dans un archipel, afin d’asseoir leur domination locale. Chaque équipe sera composée de 4 rôles, occupés chacun idéalement par une personne différente, soit pour une partie idéale, 8 joueurs! Mais vous pouvez aussi jouer tous les rôles d’une équipe, rassurez-vous. Vous pouvez jouer au choix en temps réel, ou tour par tour. Votre but sera de détruire le sous-marin adverse en lui infligeant 4 dégats. Votre rôle vous imposera un certain type d’actions (navigation pour le capitaine, écoute de l’autre équipe pour l’opérateur radio, surveillance des machines pour le mécano,…) à réaliser durant la partie.

CAPITAINE! J’ai entendu leur écho, ils vont vers l’ouest!
Cap au nord! Ou en est l’état de la coque?
Quelques dommages, mais rien de sérieux. Par contre, une avarie en salle des torpilles va nous forcer à refaire surface très bientôt, capitaine!
Bien, mettez tout en oeuvre pour que ca soit le plus rapide possible, nous serons exposés tout ce temps à l’ennemi!

Captain Sonar est un jeu qui captivera 2 à 8 Commandants Cousteau pendant 45 minutes.

Et la superbe vidéo des règles, en situation!

Dobble Star Wars


Dobble est un jeu de Denis Blanchot, édité par Asmodée. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est probablement que vous avez passé les 10 dernières années dans un sous-marin (Hé, humour thématique!). En effet, Dobble est un jeu décliné sur plusieurs thèmes qui se vend à plusieurs centaines de milliers de boîtes par an.

Dobble est un jeu de rapidité et d’observation. Il s’agit en effet de repérer le seul symbole commun entre deux cartes, et de le pointer. Selon les modes de jeu, vous pourrez alors gagner la carte de votre adversaire (ce qui vous fera gagner un point), ou vous débarrasser de la votre (dans le cas ou il faut se débarrasser de toutes ses cartes).

La on revient avec la licence Star Wars, basée sur les deux premières trilogies. On pourra ainsi retrouver Dark Vador, les vaisseaux de l’Empire et de la Rébellion, Han Solo dans sa plaque de métal, des droides célèbres, et les têtes de quelques personnages importants!

Dobble Star Wars est un jeu qui ravira 2 à 8 Sith ou Jedi durant une quinzaine de minutes.

Junkart

JunkArt est un jeu de Sen-foong Lim et Jay Cormier, édité chez Pretzel Games.

Le monde de l’art contemporain est en pleine ébullition! Les Junk Artist, ces empileurs de rebuts transforment les déchets en sculpture qui vaudront des millions, pour les plus doués en tous cas! Gagnez en popularité, séduisez vos fans, et à vous la gloire!

Pretzel Games nous revient avec un jeu au matériel agréable et de grande qualité, après leur succès précédent, Flick ’em Up! Dans JunkArt, répondez aux cartes défis, vous imposant de réaliser des structures dans certaines conditions, en évitant de tout faire tomber. Le meilleur sculpteur aura droite aux galeries et à la gloire, les autres pourront retourner à leurs poubelles!
JunkArt est un jeu pour 2 à 6 récupérateurs, pour une partie de 30 minutes.


Et voici la présentation de Ludovox!

Pandemic : Reign of Chtulhu

Pandemic : Reign of Chtulhu est un jeu de Chuck D. Yager et Matt Leacock (l’auteur original de Pandémie) édité par /.

Comme son grand frère, Reign of Cthulhu, est un jeu coopératif qui vous demandera d’affronter les grands anciens et leurs serviteurs, en contenant leur invasion. Inspiré de Pandémie, il y aura malgré tout des différences dans la manière de jouer. Désormais centré sur les quelques villes décrites par Lovecraft, Arkham, Innsmouth, Dunwich et Kingsport, il faudra pour gagner fermer le portail de chacune de ces villes.

Remplacez les virus par les cultistes et les shoggoths, et les remèdes par la fermeture de portails, ajouter un dé et des figurines, et vous obtiendrez quelque chose comme Pandemic : Reign of Cthulhu!

Pandemic : Reign of Cthulhu est un jeu coopératif qui occupera 2 à 4 investigateurs pendant 45 minutes.

Toutes les explications ici en Tric-trac TV!

Le prototype de Ludilab
13140948_10153601812173575_183517126_n

Enfin, nous accueillons Ludilab, qui nous proposera comme à chaque Soirée Terrible, d’essayer un nouveau prototype avec son auteur!

Plus d’infos sur eux ici!