C’est en compagnie de Adrien Martinot responsable communication/marketing/ventes pour la société d’édition Days Of Wonder, que nos retraçons l’historique de cette incontournable producteur de jeux à succès.
En effet, en nommant, entre autres, ‘Les Chevaliers de la Table Ronde’, ‘Mémoire 44’, ‘la Crique des Pirates’, ‘Small World’ et ‘Les aventuriers du Rail’ ayant remporté en son temps le Spiel Des Jahres (2004), vous aurez situé le genre de jeu dont nous allons parler.
Une qualité de matériel souvent au dessus de la moyenne et des jeux intermédiaires entre le jeu de base pour novice et la grosse boîte pour joueur averti, Days Of Wonder a décidé de sortir 1 jeu par an. C’est peu ! direz-vous, mais si c’est pour continuer dans la veine des jeux actuels, nous ne pourrons qu’apprécier cette stratégie.
LA sortie 2010 : Mystery Express, un jeu d’enquête de Serge Laget et Antoine Bauza. Voyagez en première classe dans le plus prestigieux des trains européens et tentez de découvrir qui a commis le meurtre parmis les passagers …
« Mystery Express est un nouveau jeu d’enquête qui se déroule à bord du célèbre Orient-Express. Les enquêteurs doivent s’efforcer de retrouver les cinq éléments du meurtre qui a été commis : le suspect, le lieu, l’heure, le modus operandi et le mobile, chacun de ces éléments étant représenté par des cartes Crime. Chaque joueur incarne un enquêteur et bénéficie d’une capacité spéciale propre à celui-ci. Le vainqueur est celui qui découvrira qui a perpétré le crime, où, quand, comment et pourquoi. Mais le temps presse ! L’affaire doit être résolue avant l’arrivée du train en gare d’Istanbul où le coupable disparaîtra dans la nature…
Mystery Express vous met aux prises avec un défi particulièrement délicat. Il y a deux exemplaires de chaque carte Crime dans le jeu (sauf pour les cartes Heure qui sont en trois exemplaires). Comme une carte de chaque catégorie est placée sous le plateau au début de la partie, votre but est de voir le plus de paires de cartes identiques pour pouvoir les éliminer de l’enquête et en déduire les cartes qui se trouvent sous le plateau. Pour les cartes Heure, il faudra naturellement voir trois cartes identiques pour pouvoir éliminer l’heure qui leur est associée.« (texte : Days of Wonder)
Ca s’écoute en cliquant ci-dessous :
BoiteCast n°161- durée 14min
(enregistré lors du salon international de la Nuremberg Toy Fair 2010)
Téléchargez le boitecast en cliquant ICI ou écoutez-le online en cliquant ci-dessus
Les adeptes de iTunes peuvent cliquer ICI
Laisser un commentaire