Times Stories : Le decksploring de Manuel Rozoy
Podcast à écouter en cliquant ci-dessus : Interview de Manuel Rozoy
Depuis 10ans Manuel Rozoy parcourt le monde ludique au travers de diverses activités telles que pigiste dans plusieurs magazines spécialisés quand ce n’est pas rédacteur en chef du regretté magazine « jeu sur un plateau ».
côté événements de référence Il a marqué de son empreinte le concours international de créateur de la ludothèque de Boulogne Billancourt (maintenant dénommée Centre National du Jeu) de 2003 à 2010 et vient de participer à l’édition 2013 mais côté jury cette fois-ci puisque depuis 3 ans il sévit en tant que senior game désigner au sein de la référence du jeu vidéo Ubisoft.
Ajoutez à cela du jeu de rôle sur table et de l’organisation de grandeur nature et on comprendra aisément que quand il se met a créer du jeu il puise son inspiration dans cette 40aine d’année déjà fort remplie.
C’est « Space Cowboys » la maison d’édition créée par ce qui se fait de plus expérimenté en terme de développement ludique franco-suisse qui joue et rejoue à Time Stories avant de le présenter au grand publique lors de la gencon 2014.
Si vous vous souvenez de la série » code quantum » , du pitch du jeu vidéo assassins creed et du film « le jour de la marmotte » vous aurez déjà une vague idée de la trame de Time Stories.
Après il faut s’imaginer dans un futur où l’humanité à « enfin » réussi à voyager dans le temps pour s’incarner dans des êtres humains. Les joueurs incarnent ces voyageurs temporels et vont donc partir pour résoudre des missions diverses et variées.
Si la mission flanche ou si vous avez consommé le temps imparti avant de termine la mission, après une petite engueulade avec Bob, votre responsable, vous y retournez pour y revivre la mission mais cette fois-en tirant avantage du fait que vous l’avez déjà vécue. Vous optimiserez sans doute votre chemin pour tenter d’aller a l’essentiel.
Plus qu’un jeu stand alone, Manuel Rozoy met sur la table un véritable système de jeu . En effet les joueurs utiliseront toujours la même mécanique pour vivre des histoires différentes sous la forme de paquets de cartes . un paquet par scénario et donc autant de possibilités que de paquet différents posés sur le plateau. En bref une extensibilité sans limite.
Selon le scénario choisi Time Stories sera coopératif ou compétitif et permettra à d’autres auteurs de se lâcher dans divers scénarii a proposer a l’éditeur.
Côté ambiance et immersion , un illustrateur différent est prévu pour chaque histoire et on parle déjà d’ambiance 1920 , med-fan, pirate, Egypte…
Time Stories s’inscrit dans la lignée des jeux de rôles pour ceux qui n’ont plus le temps de faire des nuits blanches autour d’un maître de jeu mais qui on toujours envie de vivre des aventures en une bonne soirée et sans maître de jeu … Comme ça tout le monde joue.
Reste à ronger son impatience …
Une video interview de Croc et Sébastien Pauchon concernant les futures sorties des Space Cowboys :
Podcast à écouter en cliquant ci-dessus : Interview de Manuel Rozoy : Boitecast 333 enregistré lors des CréaGames 2013 au CNJ (Octobre 2013)
Laisser un commentaire